17 applications pour les étudiants jpg

17 applications pour les étudiants organisés

Dans une étude réalisée en 2013, 75% des 18-24 ans possèdent un smartphone. Ça ne vous étonne pas puisque vous avez l’habitude d’en croiser dans le métro, hypnotisés par le dernier jeu sorti.

Ça m’arrive aussi. Un soir d’hiver, dans le métro bondé, je rentrais chez moi après une longue et fatigante journée de cours. J’étais tellement concentré sur mon smartphone que j’en ai raté mon arrêt… Croyez moi, c’était pas marrant.

Aujourd’hui, sur la plupart des smartphones, on peut analyser le temps passé sur chacune des applications. Si vous ne l’avez pas encore fait, allez voir, vous allez être choqué par le temps que vous perdez, sur les réseaux sociaux surtout.

Attention, je ne suis pas comme nos mamans qui accusent nos smartphones de tous les maux. Le smartphone peut être un excellent outil. En ayant des applications pratiques et productives qui peuvent aider les étudiants.

Any.DO Liste de tâches

Any.DO étudiants

Une application très pratique pour les étudiants. Pour noter toutes les idées qui vous passent par la tête. Pratique et ergonomique pour s’organiser, on peut y noter des cours à rendre, une tâche à ne pas oublier… Il y a une partie agenda qui existe pour programmer toutes vos activités.

Vous pouvez programmer des tâches récurrentes, quotidiennes, hebdomadaires

Disponible sur Android et IOS

TED

Application TED étudiants

Les TED sont des interventions d’une durée souvent inférieure à 20min (une durée de métro pour rentrer chez soi par exemple). Faites par des experts dans leur domaine, les sujets peuvent aller de technologies, de neurosciences, de sciences, de psychologies

Beaucoup de conférences en Anglais sont sous-titrées par l’application, ce qui permet d’avoir accès à encore plus de contenu.

Disponible sur Android et IOS

Google Drive

Google drive étudiants

Qui n’a jamais perdu un fichier important? Casser son ordinateur alors qu’il y avait tous ses cours et diaporamas?
À l’heure d’aujourd’hui il est impératif d’avoir une application cloud. Elle agira en automatique et sauvegardera vos PDF, diapos, cours… habituellement stockés sur votre smartphone.
Si vous supprimez quelque chose par inadvertance, vous allez sur Google Drive et vous le retrouverez 🙂

Disponible sur Android et IOS

Evernote

Evernote applications étudiants

Alors que Any.DO est plus approprié pour se créer une to-do list avec des tâches courtes comme “acheter du pain” ou “rendre le cours de maths”, Evernote est parfait pour prendre des notes qui seront sauvegardées dans le cloud.

C’est comme un bloc-note dans lequel vous pouvez écrire vos cours, vos projets, y ajouter des images, scanner des documents et les organiser. C’est une application étonnamment peu utilisée par les étudiants mais s’avérant être très utile.

L’avantage principal de cette application de prise de notes est la synchronisation instantanée entre tous vos appareils. Ce qui permet de travailler sur votre ordinateur et de consulter votre fichier plus tard, sur votre smartphone.

Disponible sur Android et IOS

CamScanner

CamScanner applications étudiantes

On a tous eu déjà eu besoin d’envoyer un cours à notre pote puisqu’il l’avait perdu (ou que “son chien l’a mangé”).
Avec cette application de scan, vous avez juste à prendre en photo votre document, il sera automatiquement mis en forme (recadrage et amélioration des couleurs) pour l’envoyer immédiatement en email ou le partager sur les réseaux sociaux.

Disponible sur Android et IOS

Timetable

Timetable application étudiant

Finis les agendas papier qui sont encombrants et finissent souvent gribouiller. Avec Timetable, rentrez votre emploi du temps facilement pour pouvoir le consulter n’importe où et n’importe quand.

Vous pouvez y rentrer quelques infos comme le nom du prof, l’endroit du cours, sa durée et s’il y a des devoirs à y rendre. Il existe aussi une fonction pour mettre en silencieux votre smartphone pendant les heures de cours ?

Disponible uniquement sur Android

AnkiApp

AnkiApp application étudiant

Anki est une application de flashcards. Ce sont de petites fiches recto verso sur laquelle vous écrivez d’un côté une question, de l’autre la réponse.

L’intelligence de cette application c’est qu’elle se base sur le système des répétitions pour réactiver vos connaissances. En fonction de votre difficulté à donner la bonne réponse, l’application vous reproposera la flashcards plus ou moins rapidement.

Parfait pour retenir des informations coriaces comme des dates précises ou des choses abstraites.

Disponible sur Android et IOS

Mosalingua

Mosalingua application étudiant

Mosalingua est une application pour apprendre les langues. Il existe autant d’applications que de langues proposées par l’application.
Elle se différencie vraiment des autres applications car son auteur a vraiment étudié les mécanismes de la mémoire pour vraiment optimiser l’apprentissage de la langue (notamment en ayant le même fonctionnement que Anki)

De plus, selon le domaine sélectionné, l’application vous apprendra les mots/phrases les plus utilisés, laissant de côté les vieilles expressions inutiles.

Disponible sur Android et IOS

Waze

Waze application étudiant

Puisque les étudiants se déplacent souvent, il est nécessaire d’avoir une application GPS. L’avantage de cette application par rapport aux autres c’est la communauté.
En effet, grâce aux signalements des autres conducteurs, vous pouvez savoir où sont les accidents, les dangers, la police…

Il y a aussi quelques autres fonctions utiles comme l’affichage des stations essence ou la compatibilité avec Spotify.

Disponible sur Android et IOS

SimpleMind Free – Intuitive Mind Mapping

MindMap application étudiants

La création de Mind map est une excellente idée pour résumé un cours. En ayant une application de Mind Mapping, vous pourrez créer des mind map n’importe où et n’importe quand.

Imaginez, vous sortez de cours, vous êtes sur le trajet dans le bus. Le contenu du cours est encore frais dans votre tête, pourquoi pas en faire un petit mind map que vous retiendrez facilement.

Disponible sur Android et IOS

Dealabs 

Dealabs application étudiant

Si vous ne connaissez pas encore Dealabs, alors votre porte-monnaie va être content!

Les étudiants ont souvent un budget serré. C’est pourquoi Dealabs est une application très intéressante puisqu’elle regroupe tous les bons plans trouvés sur internet, et partagés par les utilisateurs du site.

Vous pouvez même créer des alertes sur des mots clefs spécifiques. Ça vous permettra d’être prévenu si il y a un bon plan sur un produit que vous désirez.

Disponible sur Android et IOS

Se coucher moins bête

Se coucher moins bête application étudiant

Se coucher moins bête est une application regroupant énormément d’anectodes. Sur l’histoire, les animaux, les marques, des personnalités connues…beaucoup de sujets pour en savoir un peu plus chaque soir.

La communauté est active puisque chaque jour de nouvelles anecdotes sont ajoutées.

Disponible sur Android et IOS

TV TimeTV Time application étudiant

Tout le monde regarde des séries. Cependant, après quelques mois sans avoir regardé un épisode de notre série préférée, il arrive souvent qu’on ne se rappelle plus où on en était.

Avec TV time, vous pouvez rentrer toutes les séries que vous suivez ce qui vous permettra :

  • de ne pas perdre votre progression et d’être prévenu quand un nouvel épisode sort
  • de voir l’avis des autres utilisateurs
  • de découvrir de nouvelles séries
  • de voir le temps total passé à regarder des séries (aie)

Disponible sur Android et IOS

Affluences 

Aflluences application étudiant

Si vous travaillez en BU ou si vous voulez tester de nouveau lieu de travail comme je le recommande dans cet article, vous devriez avoir l’application Affluences.

Affluences recense une grande partie des BU de France et vous indique en temps réel le monde qui y travaille. Cela vous permettra d’anticiper une éventuelle BU pleine.

L’application fonctionne aussi avec certains musées si vous êtes adeptes des visites.

Disponible sur Android et IOS

Forest

Forest application étudiant

Le téléphone est souvent le pire ennemi des révisions. C’est pourquoi Forest a été crée : vous lancez l’application et un arbre virtuel pousse : si vous allez sur votre smartphone, l’arbre va s’arrête de pousser et vous aller perdre votre progression.

Il existe aussi une fonction pour se connecter à sa famille ses amis : on peut voir leurs arbres pousser!

Vu comme ça, on pourrait penser que c’est inefficace. En le testant vous vous rendrez compte que allez vite devenir addict à la croissance de vos arbres.

Disponible sur Android et IOS

7 minutes workout

Petit bambou application étudiant

Une étude a montré que pratiquer quelques minutes de sport intense semblerait donner les mêmes bénéfices qu’une activité modérée pendant plusieurs heures.

Avec 7 minutes workout, vous n’avez plus d’excuse pour vous mettre au sport. Vous vous sentirez mieux dans votre corps et dans votre tête, comme dit la citation « un esprit sain dans un corps sain ».

Disponible sur Android et IOS

Alors?

Parmi ces 17 applications, vous devriez en trouver au moins une qui va vous aider quotidiennement à atteindre vos différents objectifs.

Choisissez en une, ou plusieurs, et testez-là quelques jours, voyez si elle vous apporte des changements.

N’hésitez pas à partager d’autres applications qui pourraient servir à d’autres étudiants ?

  • 20
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *