Comment rester concentré 8 conseils

Comment rester concentré : 8 conseils (vidéo)

Cette vidéo est aussi disponible en podcast, cliquez ici pour le télécharger (et pouvoir l’écouter toute votre vie n’importe où n’importe quand 🙂)

Si vous voulez rester concentré pendant que vous étudiez et être plus efficace, alors regardez cette vidéo.

Je vous donne 8 conseils pour rester concentré pendant que vous étudiez.
Vous y apprendrez notamment :

  • Comment ne plus être distrait
  • Comment rester efficace
  • Comment gérer son temps

Transcription écrite de la vidéo

Nous allons voir 8 conseils pour rester concentré.

Le premier conseil, c’est d‘aller à l’essentiel, il faut avoir un lieu de travail propre et épuré. Il ne doit pas y alors de nourriture ou tout autre chose. Le mieux est d’avoir uniquement vos cours sur votre table, c’est largement suffisant

Le deuxième conseil, c’est d’être organisé, je vous recommande d’avoir un agenda. Vous devez aussi avoir des limites de temps ( par exemple : 20 minutes pour ce cours ). Les limites de temps vous permettent de ne pas vous éparpiller trop longtemps sur un cours qui aurait pu être terminé rapidement

Le troisième conseil, c’est de travailler dans un lieu silencieux. Il peut arriver que vous préfériez travailler dans un endroit avec du brouhaha, typiquement : transport en commun ou café. Pour la plupart, vous allez mieux travailler dans un endroit calme, silencieux. Vous pouvez aussi travailler avec de la musique. Il faut impérativement qu’elle soit calme et sans paroles pour rester concentré.
Vous pouvez aussi travailler à la bibliothèque universitaire (si elle est silencieuse) ou tout simplement chez vous.

Le quatrième conseil, c’est d’éviter les distractions. Directement, vous pensez au téléphone, je vous recommande de le laisser dans une autre pièce. C’est la même chose pour l’ordinateur, si vous n’en avez pas besoin pour travailler, laissez le de côté.
Vous pouvez donner votre téléphone/ordinateur à un ami pendant que vous travailliez (il vous le rendra après), ainsi vous serez obligé de travailler efficacement.

Le cinquième conseil est d’appliquer la méthode pomodoro. C’est une méthode qui consiste à travailler intensément pendant 30 minutes et d’alterner avec des petites pauses (environ 5min). Vous pouvez adapter ces durées selon vos préférences. Pendant la pause, vous allez boire un verre d’eau ou vous allez faire un tour dehors.

Le sixième conseil consiste à commencer par ce que vous aimez. Beaucoup de personnes conseillent de commencer par ce qui est très difficile. Je ne suis pas d’accord : en faisant cela, vous allez soit vous empêcher de commencer (car vous saurez que c’est difficile), soit ça va tellement vous décourager que vous ne continuerez pas.  Mon conseil est de commencer par ce que vous aimez ou les choses faciles. Vous allez ressentir un sentiment de satisfaction qui va vous aider à affronter la suite.

Le septième conseil est d’avoir un ami de travail. Vous allez être engagé auprès de lui, ce qui vous forcera à travailler. Il y aura aussi un sentiment de compétition qui peut naître et qui peut vous pousser à travailler. Avoir un ami de travail vous offre plus de motivation, de régularité et de discipline.

Le dernier conseil est de se féliciter. Quand vous avez terminé votre tâche, faites quelque chose que vous aimez : du sport, un film, un bon repas. Vous devez vous récompenser d’avoir bien travaillé.

Merci d’avoir regardé cette (première) vidéo.

  •  
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À quelle adresse dois-je vous envoyer mon livre "41 astuces pour réussir ses études (sans souffrir)" 🙂

À quelle adresse dois-je vous envoyer mon livre "41 astuces pour réussir ses études (sans souffrir)" ? 🙂